Bien sûr le câble ne peut pas concurrencer un système de transport de grande capacité (train, tram, métro,...) mais il le complète. Il est aussi efficace qu’un système de bus en site propre, il est généralement moins gourmand en énergie surtout s’il y a de forts dénivelés et il se prête bien à la récupération d’énergie. En terme d’investissement, dès lors qu’il faut construire un pont, une voie en site propre et a fortiori un tunnel, le câble est le moyen de transport le moins cher. Les travaux de construction sont beaucoup plus courts (de l’ordre d’un an), génèrent peu de nuisances, et ont une faible incidence sur le trafic urbain.

Pour les usagers les temps d’attente sont très courts, de 10 secondes pour les systèmes à cabines multiples, à quelques minutes pour un système de deux cabines en va-et-vient. La disponibilité d’un système de transport par câble est supérieure à 99 % avec une vitesse commerciale de à 27 à 47 km/h selon les systèmes. Les débits horaires maximum sont de l’ordre de 3 000 personnes à l’heure (dans chaque sens) et selon les autorités de contrôle c’est le moyen de transport le plus sûr après l’avion. Des qualités qui sont mêmes inscrites dans la loi française du Grenelle de l’environnement, qui qualifie de transport par câble de « vertueux », pas moins.

Source : DD Magazine.

forum article

1 message

Economies d’énergie
posté le 10 décembre 2010 par GILBERT

Bonjour,bravo pour votre idée d’un téléphérique à cet endroit !! non seulement pour les usagers citoyens de notre ville mais aussi en tant qu’attrait touristique essentiel à une ville qui cherche à se développer en tant que ville de tourisme.Nous avons tous les atouts nécessaires pour ce faire mais ce téléphérique ET le tram serait des plus indéniables.Bonne chance et un grand merci pour vos idées et votre combat. A.GILBERT


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.