Un téléphérique à Liège ?

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KI KI PAIE ?

12 mai 2011, 21:14, par François Schreuer

La décision de désaffecter le tram liégeois, prise, par étapes, dans les deux décennies d’après-guerre, est sans doute l’une des plus monumentales bêtises qui aient été commises dans cette ville (mais aussi dans la plupart des autres villes européennes), on ne cesse de le répéter. C’est désormais un fait historique — qui s’explique d’ailleurs par le contexte technique et culturel de l’époque —, qui n’a plus guère d’influence sur le débat contemporain.

Le téléphérique est, à notre sens, tout sauf mégalo et hors de prix (à la différence par exemple du métro, qui coûte sans doute dix fois plus cher au kilomètre). Par rapport, par exemple, à une ligne de tram montant à la Citadelle, c’est un investissement très limité.

Quant à son financement, nous pensons que le téléphérique doit être intégré au projet de tram — c’est-à-dire au projet de mobilité pour l’ensemble de l’agglo.

Son coût représente probablement entre 10 et 15 millions d’euros, soit de 2 à 3% du prix de la ligne de tram actuellement envisagée par le gouvernement wallon. Cette infrastructure — à la différence de celles que vous évoquez vers d’autres hauteurs liégeoises — permettrait de desservir le CHR, qui est un des plus grands hôpitaux du pays. Il donnerait aussi accès, en vélo, à plusieurs quartiers importants (Ste Walburge, Rocourt, Vottem, Xhovémont,...).

À ma connaissance, la CCATM ne remet des avis que sur les projets qui font l’objet d’une procédure publique, mais je poserai la question à son président lorsque je le croiserai.

Bien à vous,

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